Quel format choisir pour sa vidéo de voyage ?

Il existe différents type de vidéos de voyage : caméra au poing, GoPro sur la tête, téléphone en main prêt à dégainer ! Le choix de la narration est également important afin que votre vidéo de voyage soit vivante, intemporelle et reflète à merveille vos vacances ! Je vous guide dans le choix du format approprié. Bien préparer sa vidéo de voyage vous permettra de gagner du temps au tournage et au montage !

3 formats pour votre vidéo de voyage

Avant toute chose, il est important de se poser les questions : Pourquoi et pour qui je filme mon voyage ? Les réponses que vous en tirerez vous aideront à définir le format de votre vidéo de voyage. Globalement, aujourd’hui il ressort 3 types de vidéos de voyage : le vlog (contraction de vidéo et blog), le clip et le film.

Le vlog

Surement, le plus connu des formats de vidéos de voyage actuellement. Le format vlog est couramment utilisé par les YouTuber pour faire partager une expérience immersive. Elles sont souvent filmées à la première personne, ou caméra au poing, sans notion de cadre avancée. Par exemple, des émissions comme « Nus et Culottés » ou comme « J’irai Dormir Chez Vous » étaient précurseur en matière de vlogging. Elles ont inventé un format de vidéo où elles s’affranchissent d’une équipe technique et relatent un récit sans fioritures de leurs aventures. Le format de ces émissions a ensuite était repris, parfois traits pour traits. Les voyageurs désireux d’immortaliser leurs vacances simplement, sans montage compliqué et le plus fidèlement possible, choisissez ce format.

Mais attention, le format vlog présentes quelques inconvénients : trop long, peu dynamique et parfois inintéressant. C’est pour cette raison que vous avez besoin de savoir pour qui vous faites votre vidéo de voyage. Car vous serez certainement très fier de votre vidéo de vacances, mais elle sera plus difficile à partager à vos proche si celle-ci est trop longue et peu dynamique. Il ne faut pas tomber dans le cliché de tonton Roger ! Tonton Roger c’est celui avec son caméscope et ses interminables séances de projections avant la rentrée des classes, tu te souviens ?

Le clip

Ensuite, le clip ! C’est certainement mon format favoris. C’est un format court et rythmé. Il permet de garder l’attention de votre auditeur sans le soumettre à une vidéo trop longue. Les amis seront la cible idéale pour une vidéo de voyage au format clip. Le plus compliqué sera certainement de trouver la musique qui ira le mieux pour votre vidéo. En effet, celle dernière prendra pèsera énormément sur le dynamisme de votre vidéo.

Vous n’aurez pas besoin de filmer beaucoup pour réaliser un clip de voyage. La quantité n’est pas l’objectif numéro 1, privilégiez la qualité. Réfléchissez à des plans de coupes, des plans d’illustrations, des visages, des natures mortes, etc. C’est la variété des plans qui rendra votre vidéo captivante ! Ajoutez du « sound design » et vous obtenez une vidéo belle, moins ennuyante et facilement partageable sur les réseaux !

Le film

Le film de voyage est la dernière approche pour votre vidéo de voyage. Il est basé sur un narration et peut être court (moins de 5 minutes) mais il est souvent plus long qu’un clip. Un film de voyage est principalement chronologique, narratif, et parfois scénarisé. Cela demande une grande implication et ne se prête par forcément à tous les voyages et ne convient pas à tous les types de baroudeurs. Il conviendra parfaitement pour une vidéo de voyage de noces par exemple ou pour un road-trip en amis.

L’approche d’un film de voyage est plus créative qu’un clip. La préparation et le tournage prendront plus de temps. Le montage peut en revanche s’avérer très rapide étant donné que vous aurez préparé le filme en amont (moins de rush, moins de déchet).

La création d’un film de voyage n’est pas à la portée de tous les vidéastes amateurs. Si vous souhaitez un film de voyage abouti et professionnel sans vous prendre la tête, prévoyez d’engager un vidéaste de voyage.

remontez en haut